Un vent de fraîcheur et de modernité pour une salle de bain dans le Finistère !
L’entreprise Kerbaul se lance un nouveau défi celui de réhabiliter une salle de bain dans un ancien presbytère.

Une entreprise de plomberie et de chauffage familiale, en place depuis 1977
La société Kerbaul est une entreprise familiale composée de deux frères, Fabien et Erwan. Fondée par leur père en 1977 sur le site de Guimiliau (29), il était naturel que les deux fils prennent la relève à la suite de sa retraite, ayant passé toute leur carrière au sein de l'entreprise.
L'équipe de Kerbaul se compose de 12 personnes :
- Une équipe au bureau : secrétariat, comptabilité, service après-vente, entretien et deux chargés d'affaires.
- Une équipe sur le terrain : trois plombiers, trois électriciens et deux apprentis.
Chacun apporte ses compétences pour faire grandir l'entreprise. Fabien s'occupe de la gestion des dépannages, tandis qu'Erwan, chargé de clientèle et formé dans le domaine du chauffage, a acquis son expérience il y a 15 ans. Il travaille au sein de l'entreprise familiale depuis 2009.
En 2016, ils ont construit le bâtiment actuel, situé à Saint-Thégonnec, dans le Finistère (29). Ce nouveau lieu représente un véritable atout pour mettre en valeur leur savoir-faire artisanal auprès de leur clientèle. Leur expertise s'étend sur un rayon de 40 km autour de leur atelier, et pour des projets exceptionnels, ils peuvent également se déplacer ponctuellement jusqu'à 60 ou 70 km maximum.
Kerbaul est membre depuis 2005 du collectif ARTISANS ARTIPÔLE, un véritable réseau de valeurs fondé sur la solidarité, la disponibilité et la confiance.
La seconde vie d'une salle de bain dans un ancien presbytère
Julie et Thomas, ainsi que leurs enfants, sont désormais installés dans leur résidence située dans la commune du Tréhou (29). Ils ont entrepris un grand projet de rénovation, avec l'objectif de repenser complètement la décoration de leur maison en y intégrant modernité et fonctionnalité.
Cependant, le couple avait besoin d'un accompagnement sur mesure pour la réhabilitation de leur salle de bain. En effet, ils avaient déjà fait appel précédemment à l'entreprise Kerbaul pour un service de dépannage.
Souhaitant conserver l'âme des lieux, ils ont choisi d'installer la baignoire au centre de la pièce, entourée d'un tapis de carreaux de ciment. Cette nouvelle salle de bain devait également offrir du confort à toute la famille.

Un nouveau challenge pour Kerbaul : la conception d’une salle de bain sur mesure dans Le Finistère
Direction la résidence de Julie et Thomas pour Erwan. L’objectif de cette visite est d’apprendre à connaître leurs besoins et leur mode de vie afin de pouvoir concevoir en détail leur projet. Une prise de côtes sur place a été effectuée. De retour à l’atelier et en collaboration avec la salle d’exposition ARTISANS ARTIPÔLE la plus proche du foyer, un plan technique a été élaboré. Le couple a pu choisir les matériaux nécessaires pour leur future salle de bain, notamment le carrelage et la faïence. Pour clôturer ce rendez-vous, le couple est reparti avec un plan 3D, idéal pour se projeter.
Une fois le devis validé, il a fallu programmer le planning en interne afin d'orchestrer la bonne suite des travaux pour tous les corps de métier impliqués dans ce projet : menuiserie, réseaux, faïence, carrelage. Le lot peinture, quant à lui, était à la charge du couple.
Dans un premier temps, il a été nécessaire de créer les évacuations des réseaux, de réaliser un nouveau plafond, puis, bien entendu, de procéder à la dépose des sanitaires de la salle de bain.

Un point technique à prendre en compte : le plancher étant en bois, il a également fallu revoir l’étanchéité. Un ragréage a été nécessaire, accompagné d'une désolidarisation, avec le choix d'intégrer un tapis et des carreaux de ciment en combinaison avec un carrelage gris, créant un style mixte entre modernité et authenticité.
Le saviez-vous ?
L'histoire du métier de plombier remonte à l'Antiquité grecque, où les besoins liés à l'approvisionnement en eau ont conduit à la création de réseaux d'eau, permettant d'alimenter les fontaines publiques. Par la suite, c'est à Rome, à cette même époque, que la distribution de l'eau a atteint son apogée. Au XIXe siècle, avec l'essor du gaz, l'utilisation de l'eau dans les immeubles a commencé à se développer.
Enfin, au XXe siècle, l'eau a connu un essor considérable dans tous les pays développés, s'intégrant dans des pièces comme les cuisines et les salles de bains, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.
La transformation réussie d'une salle de bain authentique
Quatre semaines plus tard, Julie, Thomas, ainsi que toute la famille, sont ravis de leur nouvel espace ; il correspond tout à fait à leurs critères.
Un travail de cohésion et de précision pour ce beau projet qui met à l’honneur l’existant avec modernité
Entreprise Kerbault