Retour à la liste des actualités

[Transat Jacques Vabre] " On a vite trouvé notre rythme "

" On a vite trouvé notre rythme "

Le 28 octobre 2019

Sortie de Manche express pour Arnaud Boissières et Xavier Macaire à bord de La Mie Câline – Artisans Artipôle. 24 heures après le départ du Havre, les deux marins croisent déjà en Atlantique, dans le Sud Ouest du Finistère. Après une nuit mouvementée, à slalomer entre les cargos, ils gagnent donc le large et vont enfin profiter d’un vrai repas. D’après le dernier relevé de position, le monocoque progresse à près de 20 nœuds de moyenne, autant dire que l’ambiance est humide à bord. La Mie Câline – Artisans Artipôle est 19ème, à seulement 6 milles de La Fabrique (Roura / Audigane) et à moins de deux milles de Time for Ocean (Le Diraison / Guiffant).

 

Message du bord :
" On est bel et bien partis ! Nous sommes sortis de la Manche ce matin et c’est un soulagement. Nous avons du temps gris, des grains, bref, c’est la routine pour un mois d’octobre ! On a réussi à passer le canal du Fromveur in extremis pour bénéficier du courant fort car il y a de forts coefficients de marée en ce moment. Ensuite, on a fait la même chose au raz Blanchard mais avec moins de réussite car nos poursuivants ont réussi à gagner du terrain. Ça va être comme ça pendant les 15 prochains jours, avec des moments où l’on gagne et d’autres où l’on perd. On fait maintenant route au sud, dans le Golfe de Gascogne. Les premières manœuvres sont toujours difficiles après avoir passé 10 jours au Havre mais on a vite trouvé notre rythme. Depuis le départ, on n'a pas vraiment mangé, juste du grignotage mais le vrai repas (chaud) est pour aujourd’hui ! A bord, le moral est super bon, on sait que la route est longue et semée de pièges. On va maintenant croiser un peu moins de cargos et c’est une bonne nouvelle. La première nuit, nous avons eu à négocier beaucoup de croisements, c’est toujours délicat. On attaque maintenant le Golfe de Gascogne et c’est un sacré morceau."

Arnaud, à bord de La Mie Câline - Artisans Artipôle

Classement :

1. Charal (Beyou / Pratt), à 3988 milles de l’arrivée
2. Initiatives Cœur (Davies / Meilhat) à 7,2 milles
3. 11th Hour Racing (Enright / Bidégorry) à 11,3 milles 

19. La Mie Câline – Artisans Artipôle (Boissières / Macaire) à 77 milles

 

Second carnet de bord d'Arnaud avec Ouest France - Article du 28 octobre : "Une cinquantaine de sprints à enchaîner" . Le skipper évoque un démarrage "brutal".

Facebook Artisans Artipôle - LinkedIn Artisans Artipôle

 

Haut
de page