[Transat Jacques Vabre] Bahia se mérite !

Le 11 novembre,
Pendant toute la durée de la Transat Jacques Vabre, Arnaud a tenu un carnet de bord dans le quotidien Ouest France. Dans cet avant-dernier épisode, il explique l'ambiance à bord lors des derniers milles et revient sur cette question : " C'est quoi votre ETA ?
Voir tous les carnets de bord sur Ouest-France.fr
« C’est quoi votre ETA* ? L’ETA, c’est en anglais, l’heure estimée d’arrivée et c’est la grande question de ces trois derniers jours. Les sponsors, la famille et les gens de la com veulent tous savoir quand La Mie Câline – Artisans Artipôle sera dans le port de Bahia !
C’est l’éternelle question lors d’une arrivée de course à la voile et on a bien du mal à répondre. S’il y a autant de mystères, c’est qu’Eole n’est pas prévisible à 100 % et c’est pour ça qu’on aime tant la course à la voile. Quand tu es en course, il faut une bonne dose de « self control », car les derniers milles sont parfois rageant. D’ailleurs, avec Xavier, on parle au vent depuis le Pot au Noir. Et comme il a un peu l’esprit de contradiction, on lui demande l’inverse de ce qu’on voudrait avoir. Ok, c’est un peu tordu comme raisonnement mais on devient un peu superstitieux après deux semaines de mer, au cas où l’on ne l’était pas déjà un peu avant.
Sinon, depuis ce matin, toute la garde-robe des voiles y est passée. La dernière manœuvre en date nous a achevé sous cette chaleur. Devant, toute la flotte a ralenti et ça me rappelle des souvenirs de 2007. J’avais attendu toute la nuit dans la baie de Bahia, sans vent. Alors autant vous dire que moi et les ETA…
Ces derniers instants de course sont aussi ceux de tous les dangers. Cette nuit, on a croisé une vingtaine de bateaux de pêche, plus ou moins bien éclairés. Xavier a dit « on fait Versailles ! ». ça veut dire qu’on allume tous les feux, même ceux de secours. C’est plus prudent.
Qui dit dernières manœuvres dit aussi derniers bricolages car le matériel a été soumis a rude épreuve. Notre galette de gennaker (pas des rois La Mie Câline, gourmands !) nous fait des caprices. C’est la pièce qui permet d’enrouler la voile et il y avait une vis desserrée. Rien de grave mais ça rend la manœuvre bien plus compliquée !
Bahia se mérite, alors méritons la comme il se doit ! Brazil nous voilà ! »
Arnaud, à bord de La Mie Câline - Artisans Artipole
* ETA : Estimated Time Arrival