Portraits

Portrait - Une éternelle soif de nouveauté

23/06/2025

DP Plâtrerie

Un stage de 3e chez un ami de son père, plâtrier, convainc Paul-Emmanuel Devillers, aujourd’hui adhérent GMB, d’en faire son métier.

Après un BEP Technique de l’architecture et de l’habitat en lycée professionnel, il entame un parcours compagnonnique et part sur son tour de France, de 2006 à 2012. Il passe aussi un an en Écosse, où il découvre la maçonnerie.

De retour en France, il complète sa formation à la Fondation de Coubertin (78), en alternance dans une fonderie d’art. Il y apprend le moulage statuaire, une technique de reproduction utilisée notamment pour les sculptures en bronze.

Site web
Paul-Emmanuel Devillers

Qualifié au niveau régional à Marseille, Paul-Emmanuel participe à sa première Olympiade des métiers en 2009. «J’ai terminé deuxième, ce qui m’a ouvert les portes de la compétition européenne en 2010, à Lisbonne, où j’ai remporté une médaille d’or », relate-t-il, avant de préciser : « À travers ces compétitions, c’est l’excellence qui est visée. »

Fiche artisan

En 2012, il accepte le rôle d’expert européen des Olympiades, s’engageant bénévolement auprès de l’équipe de France. Il s’y consacrera pendant huit années, avant de devenir président des sélections régionales en mars dernier, à Angers (49), en tant qu’expert métier de la section plâtrerie et constructions sèches.

 

À l’issue de son tour de France, fidèle à l’esprit de transmission des compagnons, Paul-Emmanuel devient formateur pendant deux ans. Il collabore alors avec de grands groupes, la CAPEB et la FFB. « Cela m’a permis d’élargir ma vision de l’organisation et de l’environnement de l’artisanat, au-delà du chantier. »

 

En 2018, après une formation en maçonnerie du bâti ancien et près de deux ans comme salarié, il devient associé d’une Scop spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois. "J’y ai énormément appris, notamment sur les matériaux biosourcés et les réalisations en paille. Cette expérience m’a été très utile quand j’ai créé DP Plâtrerie, en 2020."

DP Plâtrerie

Installée à Loire-Authion (49), près d’Angers, son entreprise lui permet d’exercer ses trois domaines d’expertise : travaux de plâtrerie, isolation (matériaux conventionnels et biosourcés) et décoration d’intérieur. « Avec le plâtre, beaucoup de choses sont possibles : enduits, corniches, moulures, lustres, imitations pierre ou brique, escaliers sur voûte sarrasine. »

 

Mais l’envie de découverte reste intacte. Cette fois, c’est en famille qu’il prévoit de partir six mois en Asie du Sud, d’ici deux ans. "Je ne m’inquiète pas, je sais que, grâce à mon réseau, je retrouverai facilement des chantiers en rentrant".

Extrait de l'ARTIMAG n°23 - Lire ce numéro
DP Plâtrerie