La restauration d’une lucarne : un tailleur de pierre au service du patrimoine
L'équipe de Pierres de Loire se rend au Grand-Lucé, situé dans le département de la Sarthe, pour une nouvelle rénovation.

La Taille de Pierre : le cœur de métier de l’entreprise Pierres de Loire
L'entreprise Pierres de Loire a été fondée en 2008 par Mathieu Guy. Après avoir travaillé seul pendant huit ans, il a embauché son premier salarié en 2016. Son parcours chez les compagnons du devoir a été inspirant pour son métier traditionnel de tailleur de pierre.
Passionné par la restauration des bâtiments, il tient à cœur la transmission de son savoir-faire, en effet ce métier nécessite des compétences spécifiques pour sa pratique.
Les services proposés par l'entreprise Pierres de Loire incluent la restauration de bâtiments anciens, en utilisant un savoir-faire ancestral ainsi que des matériaux de qualité fournis localement. Aujourd'hui, Mathieu Guy et son épouse dirigent ensemble une équipe de six personnes aux compétences complémentaires, composée de cinq ouvriers et d'un apprenti. Cette équipe est répartie sur trois pôles différents :
- La taille de pierre
- la maçonnerie traditionnelle
- La plâtrerie isolation
L'entreprise intervient dans un périmètre de 20 à 30 km autour de l'atelier. Pour les chantiers plus atypiques, ce périmètre peut s'étendre jusqu'à 45-50 km.
Une seconde de vie sous les toits d'un bâtiment en Sarthe
Les nouveaux propriétaires de l'établissement du bar-tabac situé dans la commune du Grand-Lucé, dans le département de la Sarthe (72), souhaitent restaurer leur lucarne afin de la reproduire à l'identique pour permettre de conserver le charme de l'ancien.
Pierres de Loire : l'expertise en restauration de bâtiments
Un premier contact a été établi en se rendant directement sur place dans le nouvel établissement. Guy Mathieu a ensuite pu réaliser un devis sur mesure. Une fois le devis validé, une épure : c'est-à-dire un dessin détaillé de la lucarne à taille réelle a été proposé. Cela a permis de découper les panneaux aux dimensions appropriées et de dessiner en détail chacune des pierres.
Une commande de matériaux a été passée pour cela, et la coopérative de Pierres de Loire s’est référée à l’épure. Puisque chaque pierre de la restauration étant numérotée avec ses dimensions exactes. Ces pierres proviennent d’une carrière de la coopérative. Elles arrivent à l’atelier sous forme de cubes ou de rectangles, puis elles sont retravaillées et retaillées afin de correspondre parfaitement à l'ouvrage précédent.
L’installation d’un échafaudage a été nécessaire afin de sécuriser le chantier et travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Ensuite, l’étape de dépose de l’actuelle lucarne a été réalisée selon les règles de l’art du métier traditionnel de tailleur de pierre.



Le saviez-vous ?!
La lucarne apparaît à l’aube de l'époque gothique. Pendant la période romane, les toits étaient généralement plats et les combles non aménagés. Au XIIIe siècle, les toits prennent une pente plus accentuée et les combles se transforment en espaces de vie, notamment dans les grandes résidences telles que les palais, les châteaux et les manoirs.
Ces espaces nécessitant lumière et aération, les premières lucarnes, souvent recouvertes de plomb ou d’ardoises, sont réalisées en bois avec un gable ajouré. Par la suite, les tailleurs de pierre s'inspirent de ces formes élaborées par les charpentiers pour concevoir des lucarnes en pierre. Leur fonction ornementale connaît ensuite un succès particulier à la Renaissance, avant de devenir plus sobre dans les siècles suivants.
Nous sommes ravis d'avoir pu restaurer cette lucarne tout en préservant son authenticité
PIERRES DE LOIRE